vendredi 18 mars 2011

My feeling


Vous me manqueeeeeeez tous !!! Wouaaah... Exagéré…
Je suis ici depuis cinq bonnes semaines et je suis content d’être intégré dans cette école. Je me sens trop bien avec tout le monde et les chouettes liens qui se sont créés rendent le quotidien génial.
Par contre, comme pas mal d’entre vous le savent, je suis assez sensible. J’ai donc, de temps à autre, des moments mélancoliques ou remplis d'émotions… Premièrement car je pense à tous ceux qui me manquent chez nous ;) ;)
Ensuite, aussi car je regarde les enfants heureux et je le suis moi-même en les voyant.  

Je trouve ca magnifique que les enfants soient ici à apprendre, à découvrir, à recevoir une éducation globale (habitudes de vie, hygiène,…) et à partager leur quotidien avec d’autres. Ils ne sont pas dans leurs familles aux conditions plus que pauvres, ils ne vendent des breloques dans la rue, ils ne mendient pas pour leurs parents et ne travaillent pas pour subvenir aux besoins de la famille… Ils sont dans cette école, mise en place pour eux et dans laquelle ils sont au cœur du processus éducatif !
La classe des niveaux 0 et I qui apprend le Tamil avec un DVD.
Je réalise tous les jours l’importance de leur présence ici… J Cette expérience qui leur permettra d’être plus autonomes plus tard et de fournir une meilleure éducation à leurs enfants.
Mhytili et le petit Kuppan
C’est la première génération scolarisée dans leur famille ! Voilà pourquoi il y a souvent des réticences de la part des parents. L’enfant à l’école constitue une source de revenus en moins pour la famille. J’ai eu l’occasion d’aller avec Peter et Das voir quelques familles pauvres dans des villages, ou en mouvement, pour rechercher des enfants. Certains enfants étant partis après la fête de Pongal ou suite aux oreillons, ne sont toujours pas revenus. Lundi dernier, un bon groupe d'enfants a pris la route avec des gens de leur famille. Ils m’ont promis qu’ils reviendront mais nous ne sommes pas sûrs de revoir ces enfants un jour… ;-(
Papeetha et Siva, frère et soeur qui viennent de partir.
Deux autres jeunes garçons qui étaient ici il y a encore deux semaines, font maintenant les arrêts de bus pour vendre des colliers de bois ou autre. On ne sait malheureusement rien y faire, les parents ne voyant pas l’intérêt de l’éducation… 
Une partie des filles qui font leurs devoirs dehors, en fin de journée.    
 Djembe à Sadhana Forest
 La plupart des enfants ici sont internes, ils ont un réel manque d’affection et de présence. Le contact avec eux est donc très riche. Séjour fort en émotions… =)
Le plus petit des Suriya =D
Les petits du Kindergarten qui font la sieste après le repas de midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire